L'entretien du réseau pédestre

En Vaucluse, les sentiers et circuits de randonnée inscrits au Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) forment un vaste réseau de plus de 2400 km balisés couvrant l’ensemble des massifs forestiers et 130 communes.

Ce réseau touristique permet de découvrir des sites naturels et des paysages ruraux, de développer les modes de randonnée non motorisée en assurant la continuité des itinéraires et la conservation des chemins ruraux. Outre la randonnée pédestre, le PDIPR est également ouvert aux randonnées équestres et vététistes.

Du fait de son adhésion au Syndicat forestier, le Département a souhaité confier au Syndicat Mixte Forestier une grande partie de la maintenance de ce réseau. Depuis de nombreuses années, le Syndicat Mixte Forestier réalise ainsi avec ses équipes des travaux d’entretien ou de contrôle des sentiers et de leur signalisation.

> Travaux de débroussaillement des sentiers

Ce sont principalement des travaux de petit débroussaillement des itinéraires, ainsi que d’épierrage, réalisés lorsque la végétation riveraine prend de l’ampleur et gène le passage sur le sentier. 59 km ont été réalisés en 2017. Des travaux de création de sentier peuvent être plus important au niveau du débroussaillage, 14 km ont été réalisés en 2017.

> Travaux de balisage

Les travaux de réfection des peintures concernent les itinéraires de petite randonnée. Ils sont réalisés une fois tous les trois ans, en suivant la norme édictée par la Fédération française de randonnée. L’entretien du balisage concerne environ 600 km par an, programmés par le service environnement du Département.

Des travaux de création de balisage ou de débalisage peuvent également être faits, selon qu’un itinéraire soit nouveau, abandonné ou qu’il voit son tracé modifié.

> Autres travaux sur les sentiers

Plusieurs types de travaux intéressent la plateforme du sentier :

- la création de marches sur les passages ravinés ou dangereux sur certaines portions de sentiers

- des travaux de terrassement nécessaires lors de la création d’un sentier, ou bien lorsqu’un tracé est trop étroit ou dégradé, afin de créer une plateforme viable.

> Travaux de signalisation

Chacun des 1555 carrefours du réseau touristique fait l’objet d’une visite annuelle à l’automne, au cours de laquelle sont notés les différents points d’état susceptibles de nécessiter des travaux d’entretien. Le rapport qui en découle sert de base au service environnement du Département pour planifier les travaux d’entretien de l’année suivante et commander les fournitures nécessaires.

Ainsi en 2017 : 21 points ont fait l’objet de pose de panneau de carrefour complet, 43 poteaux ont été rescellés, 193 panneaux ont été réparés.