Toutes les actualités


2024




Réunion sur les OLD à Châteauneuf-de-Gadagne

Ce mardi 20 février 200 personnes s’étaient déplacées à la salle de l’Arbousière à Châteauneuf-de-Gadagne, sur l’invitation de la mairie. M. Etienne KLEIN, maire de Châteauneuf-de-Gadagne, a lancé, avec cette réunion publique, une animation de plusieurs mois grâce à un porter-à-connaissance sur le débroussaillement obligatoire autour des constructions qui sera réalisé par le Syndicat forestier. En présence du Lieutenant Arnaud MARTIN du SDIS, d’une partie du conseil municipal, de la police rurale et des bénévoles du comité communal feux de forêt, les présents, habitants tous en zone soumise à la règlementation OLD, ont été informés sur le pourquoi et le comment du débroussaillement, les bons comportements en cas d’incendie, les personnes ressources au niveau de la commune.

Cette soirée se concrétisera prochainement par une cartographie des zones à débroussailler au niveau communal et individuel, et des visites de propriété pour ceux qui souhaitent avoir des conseils pratiques sur les travaux à entreprendre.



Comité syndical du 12 février 2023

De nombreux délégués étaient présents à ce premier comité syndical de l’année, présidé par Christian MOUNIER, 1er vice-président du Syndicat mixte forestier, la Présidente Dominique SANTONI n’ayant pu se joindre à nous.

En début de séance une courte présentation de plusieurs chantiers avec photos avant/après a prouvé une fois encore le bienfondé du débroussaillement pour défendre les zones habitées mais aussi la forêt lors des incendies.

Les trois points à l’ordre du jour de ce comité concernaient le rapport d’orientation budgétaire (ROB) 2024, le recensement des marchés publics conclus en 2023, et la sortie d’inventaire de six biens réformés du Syndicat.

Depuis la loi (NOTRe) d’août 2015, Le ROB a pour objectif d’informer les élus sur la situation économique et financière de la collectivité. Il a permis de faire un panorama de la situation du Syndicat : les difficultés rencontrées, principalement au niveau des ressources, ainsi que les orientations prises pour y suppléer.

Un moment de convivialité a clôturé cette séance autour d’un apéritif.

A noter : le prochain Comité syndical aura lieu le mercredi 27 mars à 18 heures, comprenant le compte administratif 2023 et le budget prévisionnel 2024.



Chantiers d'envergure le long de la RD 942

La touristique RD 942 entre Villes-sur-Auzon et le hameau de la Lauze (commune de Blauvac) fait partie du programme 2023 des entretiens de bords de routes départementales confié par le Département.

A noter sur le tracé la présence de la rarissime nivéole de Fabre, une petite plante fleurissant au mois d'avril, qui a été répertoriée et fait l'objet d'un suivi par le Parc naturel régional du Mont Ventoux. En collaboration avec ce dernier la période de début d'automne a été choisie pour mener à bien ce chantier, entre la mi-septembre et la mi-novembre 2023.

68 heures de tracteur, 65 heures de pelle araignée et 500 heures d'ouvriers ont été nécessaire pour réaliser les 15 hectares.

Dans le programme DFCI confié par le Département pour l'année 2024 on trouve dans ce même secteur l'entretien de deux interfaces, réalisées avec un tracteur Chaptrack.  A Blauvac non loin du hameau de la Lauze : la ZSL (zone de soutien logistique) de la Lauze pour une surface de 4 hectares et la ZSL des Auzières qui approche les 15 hectares.



2023


Dernier comité syndical de l'année 2023

 Le dernier comité syndical de l’année 2023 qui s’est tenu ce vendredi 8 décembre a commencé par une rapide projection sur le bilan des 20 ans d’accompagnement des communes dans l’information et le conseil auprès de leurs administrés sur les obligations légales de débroussaillement.

Puis, les élus ont étudié les différents rapports à l’ordre du jour : décision modificative au BP, changement de cadre budgétaire et comptable avec l’adoption de la nomenclature M 57, modalités de gestion des amortissement au 01/01/2024, adoption du nouveau règlement budgétaire et financier (RBF), ouverture de la ligne de crédit d’investissement par anticipation au Budget 2024, sorties d’inventaires, désignation d’un référent déontologue pour les élus, médiation préalable obligatoire, location des bureaux vacants du Syndicat, validation des plans de financement CFM 2023, financements CFM 2024, renouvellement de la convention cadre avec le Département 2024-2026, programmes de travaux pour la convention cadre du Département pour l’année 2024. Tous ont été validés.

En fin de séance, la Présidente, Mme Dominique SANTONI, a chaleureusement salué Mme Isabelle CHADOEUF, cheffe du pôle forêt gestion de crises à la Direction Départementale des Territoires de Vaucluse, qui part à la retraite en cette fin d’année. Un bouquet de fleurs lui a été remis en remerciement du travail effectué entre autres avec le Syndicat mixte, et pour ses longues années passées au service du patrimoine forestier vauclusien.

La Présidente a clos la séance en remerciant les nombreux élus et invités présents avant de les inviter à partager un moment de convivialité autour d’un apéritif. Rendez-vous a été donné pour le prochain Comité syndical lundi 12 février 2024 à 18 heures.



"Les vacances sont finies, mais pas la saison des feux de forêt"

Pour l’instant la saison des feux a été plus clémente que celle de l’année dernière. On dénombre 13 incendies de forêt cette année pour moins de 2 ha brûlé (entre le 1er juin et le 26 août, dates auxquelles nous avons les données officielles) alors que pour la même période en 2022 il y en avait déjà eu 32 feux parcourant 51 ha). Il n’y a qu’un pas pour penser que nous sommes sortis d’affaire… Que nenni, le communiqué de presse de la préfecture de Vaucluse ce 28 août le dit bien : « Les vacances sont finies, mais pas la saison des feux de forêt ! », « Les risques d’incendies sur le département resteront élevés ces prochains jours malgré les dernières pluies. Il importe de rester vigilant et d’éviter tout comportement qui pourrait être source de départ de feu. » indique madame la préfète.

 A noter que la règlementation d’accès aux massifs forestiers s’applique jusqu’au 15 septembre et que l’emploi du feu, même dérogatoire, est interdit jusqu’au 15 octobre. Ces dates peuvent être modifiées par arrêté préfectoral en cas de prolongation des risques. Restons vigilants...



Nouveau : l'observatoire des forêts françaises

L'Observatoire des forêts françaises a été officiellement lancé en juillet dernier avec pour mission de rassembler, produire et diffuser des informations et des connaissances pour aider à la prise de décision sur la gestion durable des écosystèmes forestiers, favoriser les échanges de données et de mettre en réseau les acteurs de la sphère forestière.

Il a pour objectif de protéger la forêt et ses bienfaits, identifier les menaces et les opportunités de développement, aider à la décision dans le cadre des politiques forestières dans une démarche participative.

Vous trouverez un certain nombre de thématiques (la forêt française, les incendies de forêt et de végétation, santé des forêts, ressources bois disponibles, adaptation au changement climatique, atténuation de l’effet de serre) proposant des actualités et des ressources documentaires. Certaines données sont traitées du niveau national jusqu’à l'échelle des territoires…

Accès direct ici.



Nouvelle loi pour la prévention et la lutte contre les incendies

Très attendue suite aux grands incendies de 2022, la loi 2023- 580 visant « à renforcer la prévention et la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie de forêt » a été promulguée le 10 juillet 2023. Soixante-deux articles apportent de nouvelles mesures ou des modifications à la version 2012 du code forestier : Ils impactent les grands thèmes comme la stratégie nationale de défense des forêts, les obligations légales de débroussailler, la gestion  forestières publique et privée, ainsi que les mesures fiscales… A noter, entre autres, pour tout le monde : l’interdiction absolue de fumer dans tous les bois et forêts et jusqu’à une distance de 200m de ceux-ci pendant la période à risque d’incendie, et pour les propriétaires de constructions soumises aux OLD :  l’augmentation des amendes en cas de non-respect de la règlementation sur le débroussaillage...



Deux départs à la retraite au Syndicat

Ce lundi 3 juillet en fin d’après-midi, les agents du Syndicat mixte forestier se sont rassemblés au Thor pour fêter le départ à la retraite de Christian MANCIP et de François GUIGUE, tous deux entrés au Syndicat forestier en mai 1988.

Madame Dominique SANTONI, la présidente du Syndicat mixte, a animée cette cérémonie entourée d’élus, des collègues et amis des deux agents. Elle a rappelé les faits marquants de leur carrière et les a félicité pour leur travail au service de la forêt vauclusienne. Puis ceux-ci ont pu s’exprimer devant une cinquantaine de personnes présentes, partagés entre la tristesse du départ et les nouvelles opportunités qui s’offrent désormais pour eux.

Madame SANTONI a également présenté les deux nouveaux agents arrivés cette année dans l’équipe nord : messieurs Jean-Baptiste MARCELIN et Jérémy HOLZMANN, puis a fait état des promotions de certains agents en cette année 2023, occasionnant une belle photo de groupe.

La soirée s’est poursuivie autour d’un apéritif servi en l’honneur de nos deux jeunes retraités.

 + de photos ici



Livraison du nouveau tracteur forestier Chaptrack

 

Eliatis a livré jeudi matin 29 juin le nouveau Chaptrack 282 qui vient compléter le parc d'engins du Syndicat. La puissance de ses 280 cv, la maniabilité de ses 4 roues directrices, confèrent au Chaptrack un rendement maximum en broyage forestier.
Sa cabine panoramique, climatisée, pressurisée et insonorisée apporte au conducteur un confort et une visibilité excellente.
Dans des conditions de terrains difficiles, en pente ou en devers, le Chaptrack sait parfaitement s’adapter grâce à ses capacités exceptionnelles de franchissement et d’adhérence. Son centre de gravité très bas (50 cm) lui permet d’avoir une très bonne stabilité.

 

Ce tracteur est confié à Joël MENICHINI qui a apprécié ses avantages : plus de puissance, plus de sécurité et plus de confort.

 



Le Vaucluse prêt pour la saison des feux 2023

Ce mercredi 7 juin, aux Taillades, la préfète Violaine DEMARET a pu vérifier que les différents dispositifs réglementaires, matériels et humains étaient prêts pour faire face à la saison des feux 2023.

En présence de Dominique SANTONI, présidente du Conseil départemental, de Thierry LAGNEAU, président du SDIS et d’élus des communes voisines, la préfète a rencontré les acteurs de la prévention et de la lutte contre les incendies de forêt :  Conseil Départemental, Syndicat Mixte de Défense et de Valorisation Forestière, Office National des Forêts, Direction Départementale des Territoires, SDIS 84, et les gardes des parcs naturels régionaux du Luberon et du Ventoux ainsi que les bénévoles des  Comités communaux feux de forêt.

Quatre drônes, un hélicoptère bombarbier d’eau, de nouveaux camions citernes, un camion avec canon à eau, treize caméras haute définition étaient en partie exposés et font partie de l’arsenal de lutte et de surveillance. Sans oublier un des tracteurs débroussailleurs du Syndicat mixte forestier exposé sur place en témoignage des 620 hectares débroussaillés l’an passé afin de prévenir les incendies et de sécuriser les accès de secours.

Voir les photos ici.



Comité syndical du 5 juin 2023

Ce lundi 5 juin 2023, les délégués sont venus nombreux au comité syndical présidé par Mme Dominique SANTONI. La séance a commencé par l’élection de deux nouveaux membres du collège « Commune et intercommunalités » pour le Bureau, il s’agit de Mme Delphine CRESP déléguée de Cabrières d’Avignon et de M. Gérald RASTELLO délégué de La Tour d’Aigues. Une suspension de séance a permis aux membres du Bureau de nouveau au complet de se réunir pour élire un nouveau vice-président en la personne de M. Florian MOLLIEX délégué de Robion, qui remplace à ce poste M. Jean-François LOVISOLO. Puis M. Christian SOLLIER délégué de Pernes les Fontaines a été désigné comme suppléant de Mme SANTONI à la sous-commission départementale pour la sécurité contre les risques d’incendie de forêt.

Les rapports sur la modification du tableau des effectifs au 1er Juillet 2023, le contrat d’apprentissage et la sortie d’inventaires de biens réformés ont été adoptés à l’unanimité, tout comme les dossiers d’appels à projets pour le Fonds vert et le FEADER DFCI 2023.

La présentation du diaporama sur le bilan d’activités 2022 a permis de faire un tour d’horizon complet des travaux et missions réalisés par les équipes du Syndicat. Ce bilan est remis aux représentants de chaque commune.

La Présidente a ensuite fait un point sur les dossiers en cours et notamment les marchés de travaux confiés aux entreprises.

Après avoir remercié chaleureusement les présents, la présidente a salué les représentants de la DDT, du SDIS, de l’ONF et du Conseil départemental avant d’inviter l’assemblée à se réunir autour d’un apéritif.



Informations sur l'accès en forêt - Eté 2023

Au niveau national : Météo France lance pour l’été, avec l’appui du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, la Météo des forêts, une carte indiquant chaque jour le niveau de danger de feu par département pour le lendemain et le surlendemain. Le but est d’informer et de sensibiliser le public au risque d’incendie.

Carte météo France

Au niveau départemental : la préfecture informe du 15 juin au 15 septembre sur l’accessibilité de chaque massif forestier du Vaucluse (promenade, travaux forestiers). Une carte informative sur la possibilité d’accès dans les massifs est publiée chaque jour à 19H pour la journée du lendemain. Le but est de communiquer sur la règlementation de l’accès en forêt (Arrêté préfectoral du 29 mars 2023 réglementant l’accès, la circulation, le stationnement dans les massifs forestiers du département de Vaucluse ainsi que la réalisation de travaux dans les espaces sensibles)

Carte accès massifs du Vaucluse



Campagne nationale sur les obligations légales de débroussailler

13 mars 2023 : Le Gouvernement lance aujourd’hui et jusqu’à mi-mai une nouvelle campagne d’information dédiée aux obligations légales de débroussaillement (OLD). Le débroussaillement est le meilleur moyen de protéger son habitation face à un incendie, et d’en limiter la propagation. Il s’agit d’une obligation dans les espaces classés à risque d’incendies de forêt et de végétation de 46 départements.

Cette campagne s'articulera autour de spots radio, d'articles dans la presse quotidienne et régionale et via les réseaux sociaux.

Le ministère de la Transition Écologique va également envoyer par voie postale à l'ensemble des résidents en massif forestier un document pédagogique auprès de près de 3 millions de foyers français, les informant de leurs obligations en matière de débroussaillement, consultable ici.

En Vaucluse, plus de 70 000 propriétaires sont concernés….

Pour en savoir +



Débroussaillement de la RD 30

La route départementale RD 30 fait l’objet d’un débroussaillement d’envergure en ouverture, de 7 à 20 m de part et d’autre de la voie. Deux engins sont présents : la pelle araignée qui travaille au niveau des talus et les forts dévers, et le tracteur chaptrack qui s’occupe des parties plus larges et moins accidentées… Abatage et élagage de certains arbres sont réalisés en manuel juste avant le passage des engins pour que ceux-ci broient les branchages en même temps que la broussaille et les fourrés.

Ce chantier d’environ 16 ha se répartit sur les communes de Rustrel (2 km linéaires), Gignac (4 km) et Saint-Christol (1,7 km). Il fait partie des travaux réalisés en régie pour le compte du Département de Vaucluse selon des programmes annuels.

Durant toute la durée des travaux, la circulation sur la RD 30 est alternée : chaque passage est signalé aux chauffeurs des engins,  afin d’assurer la sécurité des véhicules et de leurs passagers lors de la traversée du chantier…



Comité syndical du 1er février 2023

De nombreux délégués étaient présents à ce premier comité syndical de l’année, présidé par Mme Dominique SANTONI. Ce comité portait principalement sur le budget : ouverture de crédits par anticipation au budget 2023, approbation du compte de gestion 2022, compte administratif 2022, affectation des résultats, reprise de provision, budget primitif 2023… Le recensement des marchés publics conclus en 2022 a également été présenté, ainsi que l’appel à projets Fonds vert auquel le syndicat pourrait candidater. En fin de séance, une courte démonstration à partir du site Internet du Syndicat a permis :

- de tester la carte interactive de la DDT84 sur les OLD, qui permet très rapidement de localiser une adresse et savoir si elle est concernée par le débroussaillement obligatoire,

-d’accéder aux dossiers de l’enquête publique sur les servitudes des pistes FDCI du massif des Dentelles de Montmirail,

-d’apprécier la maniabilité de la pelle araignée grâce à ses vérins hydrauliques, filmée sur un chantier à Roussillon fin novembre dernier.

Après la signature du compte administratif 2022 et du budget primitif 2023, les représentants des communes et du Département ont été conviés à partager les galettes et gâteaux des rois….



2022


3 ème édition du guide du débroussaillement !

Suite au nouvel arrêté préfectoral paru fin 2021 concernant la délimitation des massifs forestiers classés sensibles aux incendies de forêt, les zones soumises à l’obligation légale de débroussaillement ont été légèrement modifiées. Le Syndicat, grâce au concours financier du CFM, a donc réactualisé le guide du débroussaillement. Ce sont principalement les références des arrêtés préfectoraux et leur cartographie qui ont changé, mais aucunement la règlementation ni les modalités de réalisation des travaux à faire.

Vous pouvez télécharger la nouvelle version du guide ici

Vous pouvez consulter la carte interactive des zones soumises ici. Cette carte vous permet de situer vos constructions et savoir si elles sont en zone soumises aux OLD ou non.



Comités syndicaux des 7 et 13 décembre

Le Comité syndical s’est réuni à deux reprises en décembre pour valider les rapports présentés en séance à savoir : décision modificative au BP notamment pour le matériel roulant et le carburant, rapport d’orientations budgétaires 2023, ouverture de la ligne de crédit d’investissement par anticipation au Budget 2023, revalorisation de la participation à la Prévoyance, validation des plans de financement CFM 2022, et FEADER 2022, financements CFM et FEADER 2023, programmes de travaux pour la convention cadre du Département 2023.

En avant-propos, la Présidente, Mme Dominique SANTONI, a demandé aux délégués d’avoir une pensée pour M. Françis JOUVE, maire d’Aurel depuis 1988, décédé en août dernier. En tant que délégué d’Aurel, les membres du Syndicat avaient pu apprécier son dévouement et sa disponibilité.

La Présidente a chaleureusement remercié les élus et invités présents avant de les inviter à partager un moment de convivialité autour d’un apéritif. Rendez-vous a ensuite était donné pour le prochain Comité syndical mercredi 1er février 2023 à 17H30.



Réfection de la piste du Vallat de Pissaïre sur le Grand Luberon

Dans le cadre du marché 2022 de travaux DFCI avec co-financements FEADER, le Syndicat a confié à l’entreprise TRON deux lots de travaux d’entretien et de réfection de pistes DFCI. Parmi les chantiers traités par cette dernière figure la piste dite du Vallat de Pissaïre (GL 201) sur les communes de Vitrolles-en-Luberon et La Bastide-des-Jourdans. Cet ouvrage, long de 3,5 kilomètres, avait été débroussaillé pour la première fois par le Syndicat en 2018. Cette fois-ci c’est une remise en état complète de la plateforme avec mise aux normes qui a été réalisée : sous-solage, broyage des matériaux, nivellement avec création de revers d’eau et compactage.



Réunions publiques à Sérignan, Pernes et Jonquerettes

Cette fin d’année le syndicat a participé à deux réunions publiques d’information sur les OLD, le 22 septembre à Pernes-les-Fontaines avec la DDT, et le 25 novembre à Jonquerettes avec le SDIS. Certains participants ont souhaité que des conseils leur soient apportés sur le terrain pour répondre concrètement à leurs questions, ce que nous essaierons de faire... Nous avons également animé une réunion le 23 novembre à Sérignan-du-Comtat où une quarantaine de personnes étaient présentes (notre photo).     



Campagne OLD de visites de propriétés à Roussillon

Ce lundi 10 octobre, plus d’une cinquantaine de propriétaires des terrains contrôlés et verbalisés dans le cadre des obligations légales de débroussaillement a participé à une réunion de lancement de visites de conseils sur leurs propriétés. Après une projection de film et un diaporama sur l’incendie de forêt et la règlementation, afin d’avoir le niveau le plus récent d’information sur le sujet, le planning des visites et le déroulement des inscriptions ont été présentés, les personnes présentes ont pu fixer leur rendez-vous. Ces visites permettront de faire le point sur la situation et d’envisager les travaux à faire pour être en conformité, en gardant un jardin personnalisé et adapté au risque d’incendies.

Pour connaitre les disponibilités du planning de rendez-vous, cliquer ici et/ou prenez contact avec le Syndicat forestier au 04 90 78 78 22



Ma maison est-elle en zone soumise au débroussaillement obligatoire ?

 Vous pouvez désormais avoir une réponse à cette question en consultant la carte interactive « dynamique » sur les obligations légales de débroussaillement et l’emploi du feu, mise en ligne par la Direction dé

Il suffit d’entrer votre adresse et de zoomer sur la carte pour voir si vous êtes dans une zone orangée qui matérialise les zones soumises.

L’application Geo-IDE permet de sélectionner les données souhaitées (massifs exposés, zones soumises aux OLD, sensibilité des massifs pour le débroussaillement des linéaires), le type de fonds de carte, l’échelle de la carte, etc…Il est également possible d’imprimer l’image à l’écran…



Le Syndicat à la fête de la forêt de Bédoin

Dimanche 4 septembre, la 6 ième édition de la fête de la forêt s’est déroulée en forêt de Perrache à Bédoin. La filière bois était à l’honneur sur l’espace exposant où les acteurs forestiers ont pu présenter leurs pratiques de gestion de la forêt et les différentes utilisations du bois. L’occasion pour le Syndicat mixte forestier de communiquer sur le débroussaillement (le tracteur/débroussailleur Chaptrack présent sur le site a eu beaucoup de succès et peut-être suscité des vocations ? !) mais aussi sur les obligations légales des propriétaires bédoinais ou d’ailleurs…

Cette journée festive avait l’objectif de faire découvrir le Ventoux à travers de nombreuses activités ludiques, artistiques et sportives. Les visiteurs ont été conquis…



Accès en forêt en été : où se renseigner ?

En été, l'accès aux massifs forestiers forêt est règlementé selon le risque d'incendie.

Pour connaitre l'accessibilité des massifs appeler le 04 28 31 77 11 ou consulter la carte ici. L'information de la journée est communiquée chaque jour, avant 19h, pour la journée du lendemain.

Cette année les températures élevées et l'état de sécheresse avancée de la végétation accroissent le risque d'incendie. La préfecture peut prend des arrêtés qui limitent encore plus l'accès en forêt.

La population est invitée à redoubler de vigilance.



Cérémonie de la remise des médailles du travail

Mercredi 6 juillet, Mme Dominique SANTONI, présidente du Syndicat, a invité les agents de la collectivité ainsi que les délégués des communes adhérentes et du Département à participer à la cérémonie de remise des médailles aux agents.

Epaulée par les membres du Conseil départemental présents : Mmes Noëlle TRINQUIER, Danielle BRUN et M. Max RASPAIL et par les élus de Bédoin, Mormoiron, Uchaux et Robion : MM Gilles BERNARD, Julien SANCHEZ, Bernard LEDILY, Michel COURTET et Florian MOLLIEX, la Présidente a procédé à la remise de la Médaille Vermeil pour 30 ans de service à MM. Fabrice ALTADILL, Philippe BRITY, Christian ESTRAYER, Didier MALAN, et la Médaille Argent pour 20 ans de service à MM. Frédéric IMBERT et Lionel SABATINI. Mme SANTONI est revenue sur le renforcement des équipes du Syndicat avec l’arrivée depuis un an de trois nouveaux agents : M. Kevin GALLMANN, responsable des services techniques, MM. Joël MENICHINI et Cédric DESPLENTER, conducteurs d’engins. La réunion des agents a permis également à la présidente d’annoncer les prochains avancements de grade dont vont bénéficier les agents.

Un apéritif convivial a clôturé cette cérémonie.

Voir + de photos



Comité syndical du 23 juin 2022

Lors du comité syndical du jeudi 23 juin, après un flash-back sur l’année dernière (avec la présentation d’un diaporama sur les différentes actions menées par le Syndicat et la remise du bilan d’activités 2021), Madame Dominique SANTONI, présidente du Syndicat forestier a conduit la séance, entourée des membres du Bureau. Deux rapports concernaient les agents avec notamment les avancements de grade et la modification du tableau des effectifs et un troisième la location des bureaux vacants par l’entreprise Blue Set spécialisée dans le traitement écologique des eaux par les plantes. Ces rapports ont été adoptés à l’unanimité.

Après un rapide tour d’horizon des dossiers en cours, la réunion s’est clôturée autour d’un apéritif, fort apprécié après deux ans de restrictions sanitaires….



L'été est en avance, la saison des feux aussi : vigilance !

Pas de pluie au printemps, fortes chaleurs et vent ont provoqué une sècheresse propice aux départs de feu, comme à Puyvert, Bédoin, Cadenet, Goult, Avignon, la Tour d’Aigues, Roussillon, Mornas, Faucon, …, et dans les départements limitrophes.

Dans un communiqué de presse en date du 15 juin 2022, la préfecture indique les mesures de prudence qui sont de mises :
• limiter ses activités (randonnées, cyclisme) en forêt, durant les après-midi ;
• réaliser les travaux dans les massifs et à leur proximité, uniquement les matins ;
• renforcer les capacités d’extinction, pour les entreprises ou les particuliers qui doivent réaliser des travaux proches des massifs boisés (mettre un tuyau d’arrosage en charge, prévoir des extincteurs d’une capacité minimale de 9 kg ou mettre sur le chantier une réserve d’eau avec motopompe) ;
• respecter scrupuleusement les interdictions de fumer ou d’apporter du feu en forêt et à moins de 200 m de celle-ci.



Porter à connaissance sur les OLD à Cadenet

Ce mercredi 25 mai a eu lieu la réunion publique d’information sur les obligations légales de débroussaillement (OLD) à la salle des fêtes de Cadenet. Plus de 130 personnes étaient présentes, accueillies par M. le maire, Jean-Marc Brabant. Chacun a reçu sa carte personnalisée sur l’état d’embroussaillement de sa propriété, pour ainsi pouvoir visualiser où se situent les travaux à réaliser. Tous ont suivi avec attention le diaporama présentant de façon détaillée la règlementation en vigueur. Les absents ont reçu leur dossier par courrier. Des journées de visites de terrain pour conseiller les propriétaires qui le souhaitent sont organisées les mercredis 15, 22 et 29 juin, en collaboration avec la police municipale très impliquée dans le suivi de ce dossier.



Débroussaillement de la piste PL 221 à Puget

En ce début d’année, la piste du Dégoutau a été débroussaillée sur la commune de Puget-sur-Durance. Réalisé grâce à la convention cadre du conseil départemental qui permet de financer un programme de travaux annuels DFCI, ce chantier de presque 2 ha comprend des travaux de création, 2 x 7 mètres débroussaillés aux abords de la piste constituant la bande de sécurité (BDS), ainsi que des travaux d’entretien, 50 m autour de la citerne DFCI n° 60.



Premier comité syndical de l'année 2022

 

Ce 17 février 2022 s’est déroulé au Thor le premier comité syndical de l’année sous la présidence de Mme Dominique SANTONI. A l’ordre du jour plusieurs rapports budgétaires (notamment le compte administratif 2021 et le BP 2022), mais aussi les marchés conclus en 2021, l’acquisition et la cession de matériel, le renouvellement d’un chantier d’insertion, la présentation de la protection sociale complémentaire, et l’appel à projet DFCI FEADER 2022, rapports qui ont tous été validés par l’assemblée.

 

La présidente s’est félicitée des bons résultats financiers de l’année 2021 qui permettent d’aborder sereinement 2022.

 



Information sur les OLD à Venasque

Les 8 et 10 février , deux réunions publiques d’informations sur les OLD ont été organisées par la commune de Venasque. Elles ont rassemblé plus d’une soixantaine de personnes venant des différents quartiers, tous situés en zone soumise à la règlementation sur le débroussaillement. Ces réunions marquent le début d’une relance des propriétaires concernés, avec des visites à la demande et un état des lieux des travaux réalisés prévu à la fin du printemps.

Madame Dominique PLANCHIER, maire de Venasque, a souligné l’importance de l’entretien rigoureux du débroussaillement dont dépend la sauvegarde du village en cas d’incendie. D’autres communes de notre région, parfois proches, en ont malheureusement fait l’expérience l'été dernier...



Livraison d'une nouvelle pelle araignée

Ce nouvel engin, réceptionné le 25 janvier à Grambois, vient renforcer le parc des engins du Syndicat forestier.  Cette pelle araignée Menzi M545X est adaptée aux travaux spéciaux comme aux travaux plus classiques. Elle permet un accès à des terrains en forte pente mais également à des milieux plus sensibles, grâce à son poids léger et à ses équipements : châssis high-tech, bras puissant breveté, vérins hydrauliques permettant à cet engin polyvalent d’adapter ses roues et ses pieds à tous les terrains.

Le mot de son conducteur, Andréa RICHARD : « Je tiens à dire qu'elle a une configuration optimale pour appliquer la politique DFCI qui nous est confiée. Je prends soins de lui apporter un entretien régulier afin qu'elle ne me fasse pas défaut dans les travaux en forte pente où il y a de forts risques, que j'ai su par mon expérience appréhender. »



2021


Comité syndical du 15 décembre 2021

Les délégués des communes et du Département ont répondu présents à l’invitation pour le dernier comité syndical de l’année. Principalement centré sur le rapport d’orientations budgétaires 2022, ce comité a également permis de présenter les modifications du régime indemnitaire (RIFSEEP) qui s’appliqueront au 1er janvier 2022 pour tout le personnel du Syndicat, ainsi que le Document Unique des Risques Professionnels (DUER) mis en œuvre cette année et qui sera réévalué tous les ans. Les autres points abordés ont porté sur la convention d’archivage, la validation des plans de financement du CFM et du FEADER 2021, sans oublier le programme 2022 de travaux en convention avec le Département.

La présidente Mme SANTONI, qui n’a pu se libérer, a demandé à M. MOUNIER, 1er vice-président du Syndicat, de mener ce comité avec la participation active des membres du Bureau. Le comité s’est conclu en remerciant les délégués, mais aussi les partenaires présents, en leur souhaitant à tous d’excellentes fêtes et en leur donnant rendez-vous dès l’année prochaine….



70 élus et agents municipaux  en formation pour la protection de la forêt vauclusienne

Mardi 23 novembre, à la demande de Mme Dominique SANTONI, présidente du Syndicat mixte forestier, la première journée de formation a été lancée par Mme Noëlle TRINQUIER, vice-présidente du Syndicat mixte et par M. François GORIEU, directeur départemental des territoires de Vaucluse représentant M. le Préfet.

Fidèle à sa vocation d’information et d’animation, le Syndicat mixte forestier organise deux journées de formation destinées aux élus et agents communaux sur les thèmes de la protection des forêts contre les incendies  : la prise en compte du risque d’incendie de forêt dans la planification du territoire, les actions préventives de défense de la forêt contre l’incendie (DFCI) mais aussi les obligations légales de débroussaillement.

L’accompagnement des communes dans la prévention des incendies de forêt constitue une priorité dans le Vaucluse. Il s’inscrit ainsi à part entière dans les objectifs du Plan départemental de protection des forêts contre l’incendie 2015-2024.

A l’initiative de ces journées de formation, le Syndicat mixte a pu bénéficier pour les organiser du soutien financier du Conservatoire de la Forêt méditerranéenne et pour les animer de l’implication de la Direction départementale des territoires, du Service départemental d’incendie et de secours 84, de l’Office National des Forêts et du Centre régional de la propriété forestière privée…

 Voir + de photos