Réunion sur les OLD à Vaugines et Lourmarin

Une réunion publique d’information sur les obligations légales de débroussaillement a eu lieu ce jeudi 28 octobre à la salle de la Fruitière numérique de Lourmarin. Le Code forestier impose le débroussaillement autour des constructions situées en zone à risque d’incendie, et des arrêtés préfectoraux en définissent les modalités. Devant les difficultés que rencontrent certains propriétaires pour appliquer cette règlementation, madame ANGELETTI, maire de VAUGINES et monsieur PETTAVINO, maire de LOURMARIN, ont conjointement organisé avec l’appui du Syndicat cette réunion publique qui a rassemblé un peu plus de 80 personnes intéressées par ce sujet. Le Syndicat forestier a d’abord présenté en détail la réglementation en vigueur et les différents cas de figure qui en découlent. Ensuite l’assemblée a posé des questions qui ont porté principalement sur l’emploi du feu en Vaucluse, les autorisations à demander quand on doit débroussailler sur un terrain voisin, la réglementation et la signalétique de l’accès en forêt durant l’été…. Gageons que ces informations et le témoignage des acteurs locaux présents (ONF, Gendarmerie nationale, Police rurale de Cadenet, CCFF) aideront les participants à mettre en œuvre les travaux de débroussaillement qui leur incombent…

Elections au Syndicat mixte forestier : Mme SANTONI réélue Présidente

Suite aux dernières élections départementales, le Syndicat mixte devait renouveler les membres de son collège « Département ». C’est chose faite depuis le 30 septembre. Le Bureau nouvellement composé a pu ainsi procéder à l’élection du Président et des vice-présidents. Mme Dominique SANTONI, réélue présidente par les membres du Bureau, entame donc son second mandat à la tête du Syndicat mixte. Elle pourra s’appuyer sur une équipe expérimentée de vice-présidents ; M. MOUNIER 1er vice-président, MM. RASPAIL, LOVISOLO et BERNARD, qui sont rejoints par Mme TRINQUIER toute nouvelle vice-présidente.

Après l’annonce des résultats du vote à l’assemblée, la séance s’est poursuivie avec l’approbation d’une dizaine de rapports dont ceux liés aux élections (délégation du Président, délégations aux vice-présidents, composition de la CAO, délégués pour la sous-commission incendie, mise à jour du règlement intérieur) avant d’aborder des dossiers plus administratifs comme la modification du tableau des effectifs, l’adhésion au contrat d’assurances statutaires du Centre de Gestion et l’adoption d’une Décision Modificative au BP 2021.

Avant de conclure la séance, la Présidente a demandé à l’assemblée d’avoir une pensée pour M. Christian REYNARD, ouvrier forestier pendant plus de trente ans au Syndicat et qui vient de perdre la vie tragiquement dans un accident de la route, à l’âge de 59 ans, à peine un an après avoir pris sa retraite.

Pour tous les membres du Syndicat, rendez-vous est déjà pris pour le prochain comité syndical fixé au 15 décembre.

Voir+de photos

Attention : l'accès en forêt est interdit jusqu'au 25 août

17 août 2021 : Arrêté d’interdiction d’accès à tous les massifs du département de Vaucluse.

Le communiqué de presse de la préfecture indique qu’au regard de la situation de sécheresse intense des massifs forestiers et du fort mistral prévu pour cette semaine, le Préfet de Vaucluse a pris un arrêté d’interdiction d’accès à tous les massifs de Vaucluse à compter du 17 août jusqu’au mercredi 25 août.

Cela concerne les massifs du Luberon, les Dentelles de Montmirail, les Monts de Vaucluse, les Collines de Basse Durance, le Ventoux, le massif d'Uchaux, la Vallée du Rhône et l'Enclave des Papes.

Soyons vigilants, le feu de Beaumes-de-Venise et celui du Var nous rappellent combien la forêt est fragile et le risque d’incendie décuplé par le mistral.

Lancement de la campagne feux de forêt 2021

Vendredi 9 juillet à Bédoin, en présence de du Contrôleur général Jean-Claude SAMMUT et de tous les acteurs de la prévention, de la surveillance et de la lutte contre les feux de forêt, le Préfet Bertrand GAUME a présenté les dispositifs mis en place pour la campagne estivale feux de forêt 2021. M. le Préfet a tenu à saluer l'implication conjointe de tous : élus, pompiers, forestiers et bénévoles, ainsi que le travail de prévention essentiel effectué par les agents du SMDVF tout au long de l'année, et notamment le débroussaillement le long des pistes DFCI qui traversent les massifs forestiers. Chacun a d’ailleurs pu apprécier la présence de la pelle araignée du Syndicat exposée sur les lieux.

Rappelons que la vigilance reste de mise et que l’accès en forêt est règlementé en cas de niveau de risques très sévère et extrême. Consulter la borne d’appel au 04 28 31 77 11.

Pour connaître les détails du dispositif de cette campagne feux de forêt, cliquer ici.

Le parc des engins forestiers du Syndicat s'agrandit...

C’est sur la piste BD 30 à Grambois que les agents du Syndicat ont réceptionné mardi 15 juin le tout nouveau Chaptrack 282 qui vient compléter le parc d’engins du Syndicat. Cet engin porte-outils forestier d’une puissance de 280 Cv avec 4 roues motrices et directrices est équipé d’un broyeur de végétaux à marteaux fixes. Et surtout, Il a comme avantages un encombrement réduit pour travailler en milieu arboré, une bonne manœuvrabilité même en forte pente et une capacité élevée de relevage du broyeur.

Les premières impressions de Marc Nougat, qui s'est vu remettre les clefs de ce nouvel engin dont il devient le conducteur attitré, sont très positives : « le poste de pilotage est au top, on se sent en sécurité et avec une bonne visibilité pour travailler … C’est l’engin qu’il faut pour faire de la grosse ouverture dans une végétation dense et haute. »

La RD 938 toute propre pour le passage du Tour de France !

Comme prévu au programme de débroussaillement 2020 financé par le Département de Vaucluse, la route départementale RD 938 entre Malaucène, Le Barroux et Caromb bénéficie actuellement d’un débroussaillement d’entretien sur 9,5 ha. Il s’agit principalement d’éliminer la repousse du taillis, des arbustes et arbrisseaux divers qui peuvent atteindre plus d’1,50 de haut, avec un phytovolume de l’ordre de 2500 m3/ha. Ces travaux sont réalisés selon la règlementation de l’arrêté préfectoral du 25 février 2013 concernant les voies de circulation situées dans les zones à risque de feu de forêt.

Le chantier a nécessité la mise en place d’une circulation en alternance, afin que le chauffeur de la pelle araignée du Syndicat forestier puisse agir sur la végétation des talus en toute sécurité.

Cerise sur le gâteau : la portion nord de cette RD verra le passage du Tour de France le 7 juillet prochain…

OLD : Travaux et campagne de sensibilisation à Sorgues

La commune de Sorgues continue ses actions de prévention et de protection contre les incendies de forêt : d’une part en réalisant une nouvelle tranche de travaux de débroussaillement dans le massif de la Montagne (chemins communaux de Castillon, de Tout-Vent,  jonction  avec la piste HM 200 (notre photo), ancienne vigne pare-feu, layon de crête vers le sud), soit plus de 5 ha ; et d’autre part en rappelant aux propriétaires concernés leurs obligations légales de débroussaillement (Etude cartographique de l’état d’embroussaillement sur les zones à risque, réalisation de 115 cartes personnalisées, envoie de 220 courriers de relance…).

En parallèle, la police municipale de Sorgues a suivi la journée de formation sur le contrôle des OLD organisée par le Syndicat forestier fin mai.

Parés pour l’été …