Réunions débroussaillement à Saint Saturnin-lès-Apt et La Bastidonne

Séances d'information lundi 12 novembre à Saint Saturnin-lès-Apt, et mercredi 14 novembre à La Bastidonne pour les propriétaires de constructions en forêt : rappel de la règlementation, conseils, visites de terrain... Vous pouvez lire l'article de La Bastidonne ici.

Opération de porter-à-connaissance à Fontaine-de-Vaucluse

La commune de Fontaine -de-Vaucluse, avec l'aide financière de la communauté de communes des Sorgues et des Monts de Vaucluse, à réalisé un "porter à connaissance" sur les OLD. la réunion publique a eu lieu le 22 octobre 2018 et les journées de terrain les 6 et 7 novembre. Nous restons à la disposition de toute la commune si vous souhaitez des informations complémentaires sur le débroussaillement.

L'Europe s'investit dans les zones rurales : travaux DFCI

Les travaux soutenus par les Fonds Européens Agricole Pour le Développement Rural (FEADER) concernent le débroussaillement de coupures de combustible et des travaux sur les infrastructures de DFCI : mise aux normes de pistes, création de citernes DFCI et mise aux normes de bandes débroussaillées. Ces travaux sont sous maîtrise d’ouvrage du Syndicat mixte forestier.

Programmes en cours : 2014, 2015, 2016

Débroussaillage et restauration de l’habitat sur le domaine des Grandes Cabanes du Vaccarès

Le Syndicat a réalisé cet été des travaux de débroussaillement mécanique de type forestier, de tronçonnage et de débroussaillage de peuplement arbustif de séneçon en arbre (Baccharis halimifolia) pour l’office national de la chasse et de la faune sauvage PACA.

1er juillet - 15 septembre 2018 :  accès en forêt réglementé

Attention !

Nouveau numéro d’appel de la borne d’information téléphonique sur les possibilités journalières d’accès dans les massifs forestiers : 04 28 31 77 11. L’information est donnée à partir de 18 H pour la journée du lendemain.

N'hésitez pas à consulter la carte du risque incendie en Vaucluse....

Comité syndical du 26 mars 2018

Nombreux étaient les élus ce lundi pour voter le budget primitif ainsi que le programme de travaux DFCI (Défense de la forêt contre l'incendie) suite à la convention cadre signée avec fin janvier avec le Département.

2017

7 novembre 2017 : lancement de la formation sur la protection de la forêt contre l'incendie

Une quarantaine de personnes était présente ce mardi autour de Madame SANTONI, présidente du Syndicat mixte forestier, et Madame CONCA, sous-préfète d’Apt, pour ouvrir la session de formation destinée aux élus et aux agents territoriaux. 51 communes participent à ces différentes journées thématiques dont la première portait sur la prise en compte du risque d’incendie de forêt dans la planification du territoire.

Le lieutenant Christophe MESSIN (SDIS 84, pôle prévision) a fait le point sur les incendies de forêt en Vaucluse et l’établissement des cartes « aléa feu de forêt », puis Isabelle CHADOEUF (DDT 84, service prospective urbanisme et risques) a expliqué la prise en compte du risque dans les différentes procédures d’urbanisme, et Jean-Noël BARBE (DDT 84, service eau, environnement et forêt) a commenté les outils législatifs permettant de réduire la vulnérabilité des zones à risque (règlementation de la fréquentation des massifs, débroussaillement, emploi du feu, feux d’artifice).

Une formation pour les élus

Le Syndicat mixte forestier organise, en partenariat avec le service environnement et forêt de la DDT 84, une formation pour les élus et les agents communaux sur les actions préventives et les obligations légales dans le cadre de la protection des forêts contre l’incendie. Cette formation se déroulera sur 4 journées thématiques, avec des intervenants de la DPFM, du SDIS, de la DDT 84, de l’INRA d’Avignon, de l’ONF et du SMDVF, ainsi que des visites d’exemples concrets sur le terrain. Au programme :

- Mardi 7 novembre : la prise en compte du risque d’incendie de forêt dans la planification du territoire

- Mardi 14 novembre : actions préventives de défense de la forêt contre l’incendie

- Mardi 28 novembre : les obligations légales de débroussaillement

- Jeudi 30 novembre : session spéciale sur la police DFCI

Les principaux objectifs sont d’identifier les documents, procédures, outils qui permettent d’aménager le territoire et de mettre en place un politique de prévention ; de comprendre la réglementation et les responsabilités du maire en matière de débroussaillement ; de savoir mettre en œuvre cette règlementation, de l’information des administrés concernés aux procédures de contrôle et travaux d’office.

8 juin 2017 : comité syndical

les délégués des communes adhérentes au Syndicat mixte forestier se sont retrouvés au Thor pour débattre et valider les différents rapports du jour. Ils ont pu également rencontrer toute l'équipe des salariés du Syndicat forestier : équipe nord, équipe sud et techniciens, pour échanger sur leur travail et les chantiers réalisés.

14 mai 2017 : Journée de la forêt à Bedoin

La commune de Bédoin et ses partenaires viennent d’organiser la 5 ème journée de la forêt sur le site de Perrache. Le stand du Syndicat forestier, et surtout l’engin forestier amené sur place pour l’occasion, ont permis aux visiteurs promeneurs de s’intéresser au débroussaillement, qu’il soit le long des pistes et des routes ou aux abords des constructions… Une belle journée d’échange dans la convivialité !

11 mai 2017 : Adieu Jean-Luc

C’est avec beaucoup d’émotion que l’équipe du Syndicat mixte forestier a assisté aux obsèques de leur collègue et ami, Jean-Luc FABRE, décédé le 6 mai à Orange à l’âge de 52 ans. Ils lui ont rendu un dernier hommage, tous réunis pour l'accompagner dans son dernier voyage… Jean-Luc travaillait au Syndicat forestier depuis 1984, en tant qu’adjoint technique principal, chef de chantier et conducteur d’engins.

25 avril 2017 : visite de chantier dans le Luberon

Dominique SANTONI, présidente du Syndicat forestier, a visité le chantier de la RD 10 avec les services forestiers du Département, le SDIS et les maires concernés. Ici l'artricle de presse relatant cette matinée.