Toutes les actualités


2023


"Les vacances sont finies, mais pas la saison des feux de forêt"

Pour l’instant la saison des feux a été plus clémente que celle de l’année dernière. On dénombre 13 incendies de forêt cette année pour moins de 2 ha brûlé (entre le 1er juin et le 26 août, dates auxquelles nous avons les données officielles) alors que pour la même période en 2022 il y en avait déjà eu 32 feux parcourant 51 ha). Il n’y a qu’un pas pour penser que nous sommes sortis d’affaire… Que nenni, le communiqué de presse de la préfecture de Vaucluse ce 28 août le dit bien : « Les vacances sont finies, mais pas la saison des feux de forêt ! », « Les risques d’incendies sur le département resteront élevés ces prochains jours malgré les dernières pluies. Il importe de rester vigilant et d’éviter tout comportement qui pourrait être source de départ de feu. » indique madame la préfète.

 A noter que la règlementation d’accès aux massifs forestiers s’applique jusqu’au 15 septembre et que l’emploi du feu, même dérogatoire, est interdit jusqu’au 15 octobre. Ces dates peuvent être modifiées par arrêté préfectoral en cas de prolongation des risques. Restons vigilants...



Nouveau : l'observatoire des forêts françaises

L'Observatoire des forêts françaises a été officiellement lancé en juillet dernier avec pour mission de rassembler, produire et diffuser des informations et des connaissances pour aider à la prise de décision sur la gestion durable des écosystèmes forestiers, favoriser les échanges de données et de mettre en réseau les acteurs de la sphère forestière.

Il a pour objectif de protéger la forêt et ses bienfaits, identifier les menaces et les opportunités de développement, aider à la décision dans le cadre des politiques forestières dans une démarche participative.

Vous trouverez un certain nombre de thématiques (la forêt française, les incendies de forêt et de végétation, santé des forêts, ressources bois disponibles, adaptation au changement climatique, atténuation de l’effet de serre) proposant des actualités et des ressources documentaires. Certaines données sont traitées du niveau national jusqu’à l'échelle des territoires…

Accès direct ici.



Nouvelle loi pour la prévention et la lutte contre les incendies

Très attendue suite aux grands incendies de 2022, la loi 2023- 580 visant « à renforcer la prévention et la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie de forêt » a été promulguée le 10 juillet 2023. Soixante-deux articles apportent de nouvelles mesures ou des modifications à la version 2012 du code forestier : Ils impactent les grands thèmes comme la stratégie nationale de défense des forêts, les obligations légales de débroussailler, la gestion  forestières publique et privée, ainsi que les mesures fiscales… A noter, entre autres, pour tout le monde : l’interdiction absolue de fumer dans tous les bois et forêts et jusqu’à une distance de 200m de ceux-ci pendant la période à risque d’incendie, et pour les propriétaires de constructions soumises aux OLD :  l’augmentation des amendes en cas de non-respect de la règlementation sur le débroussaillage...



Deux départs à la retraite au Syndicat

Ce lundi 3 juillet en fin d’après-midi, les agents du Syndicat mixte forestier se sont rassemblés au Thor pour fêter le départ à la retraite de Christian MANCIP et de François GUIGUE, tous deux entrés au Syndicat forestier en mai 1988.

Madame Dominique SANTONI, la présidente du Syndicat mixte, a animée cette cérémonie entourée d’élus, des collègues et amis des deux agents. Elle a rappelé les faits marquants de leur carrière et les a félicité pour leur travail au service de la forêt vauclusienne. Puis ceux-ci ont pu s’exprimer devant une cinquantaine de personnes présentes, partagés entre la tristesse du départ et les nouvelles opportunités qui s’offrent désormais pour eux.

Madame SANTONI a également présenté les deux nouveaux agents arrivés cette année dans l’équipe nord : messieurs Jean-Baptiste MARCELIN et Jérémy HOLZMANN, puis a fait état des promotions de certains agents en cette année 2023, occasionnant une belle photo de groupe.

La soirée s’est poursuivie autour d’un apéritif servi en l’honneur de nos deux jeunes retraités.

 + de photos ici



Livraison du nouveau tracteur forestier Chaptrack

 

Eliatis a livré jeudi matin 29 juin le nouveau Chaptrack 282 qui vient compléter le parc d'engins du Syndicat. La puissance de ses 280 cv, la maniabilité de ses 4 roues directrices, confèrent au Chaptrack un rendement maximum en broyage forestier.
Sa cabine panoramique, climatisée, pressurisée et insonorisée apporte au conducteur un confort et une visibilité excellente.
Dans des conditions de terrains difficiles, en pente ou en devers, le Chaptrack sait parfaitement s’adapter grâce à ses capacités exceptionnelles de franchissement et d’adhérence. Son centre de gravité très bas (50 cm) lui permet d’avoir une très bonne stabilité.

 

Ce tracteur est confié à Joël MENICHINI qui a apprécié ses avantages : plus de puissance, plus de sécurité et plus de confort.

 



Le Vaucluse prêt pour la saison des feux 2023