Toutes les actualités


2023


Campagne nationale sur les obligations légales de débroussailler

13 mars 2023 : Le Gouvernement lance aujourd’hui et jusqu’à mi-mai une nouvelle campagne d’information dédiée aux obligations légales de débroussaillement (OLD). Le débroussaillement est le meilleur moyen de protéger son habitation face à un incendie, et d’en limiter la propagation. Il s’agit d’une obligation dans les espaces classés à risque d’incendies de forêt et de végétation de 46 départements.

Cette campagne s'articulera autour de spots radio, d'articles dans la presse quotidienne et régionale et via les réseaux sociaux.

Le ministère de la Transition Écologique va également envoyer par voie postale à l'ensemble des résidents en massif forestier un document pédagogique auprès de près de 3 millions de foyers français, les informant de leurs obligations en matière de débroussaillement, consultable ici.

En Vaucluse, plus de 70 000 propriétaires sont concernés….

Pour en savoir +



Débroussaillement de la RD 30

La route départementale RD 30 fait l’objet d’un débroussaillement d’envergure en ouverture, de 7 à 20 m de part et d’autre de la voie. Deux engins sont présents : la pelle araignée qui travaille au niveau des talus et les forts dévers, et le tracteur chaptrack qui s’occupe des parties plus larges et moins accidentées… Abatage et élagage de certains arbres sont réalisés en manuel juste avant le passage des engins pour que ceux-ci broient les branchages en même temps que la broussaille et les fourrés.

Ce chantier d’environ 16 ha se répartit sur les communes de Rustrel (2 km linéaires), Gignac (4 km) et Saint-Christol (1,7 km). Il fait partie des travaux réalisés en régie pour le compte du Département de Vaucluse selon des programmes annuels.

Durant toute la durée des travaux, la circulation sur la RD 30 est alternée : chaque passage est signalé aux chauffeurs des engins,  afin d’assurer la sécurité des véhicules et de leurs passagers lors de la traversée du chantier…



Comité syndical du 1er février 2023

De nombreux délégués étaient présents à ce premier comité syndical de l’année, présidé par Mme Dominique SANTONI. Ce comité portait principalement sur le budget : ouverture de crédits par anticipation au budget 2023, approbation du compte de gestion 2022, compte administratif 2022, affectation des résultats, reprise de provision, budget primitif 2023… Le recensement des marchés publics conclus en 2022 a également été présenté, ainsi que l’appel à projets Fonds vert auquel le syndicat pourrait candidater. En fin de séance, une courte démonstration à partir du site Internet du Syndicat a permis :

- de tester la carte interactive de la DDT84 sur les OLD, qui permet très rapidement de localiser une adresse et savoir si elle est concernée par le débroussaillement obligatoire,

-d’accéder aux dossiers de l’enquête publique sur les servitudes des pistes FDCI du massif des Dentelles de Montmirail,

-d’apprécier la maniabilité de la pelle araignée grâce à ses vérins hydrauliques, filmée sur un chantier à Roussillon fin novembre dernier.

Après la signature du compte administratif 2022 et du budget primitif 2023, les représentants des communes et du Département ont été conviés à partager les galettes et gâteaux des rois….



2022


3 ème édition du guide du débroussaillement !

Suite au nouvel arrêté préfectoral paru fin 2021 concernant la délimitation des massifs forestiers classés sensibles aux incendies de forêt, les zones soumises à l’obligation légale de débroussaillement ont été légèrement modifiées. Le Syndicat, grâce au concours financier du CFM, a donc réactualisé le guide du débroussaillement. Ce sont principalement les références des arrêtés préfectoraux et leur cartographie qui ont changé, mais aucunement la règlementation ni les modalités de réalisation des travaux à faire.

Vous pouvez télécharger la nouvelle version du guide ici

Vous pouvez consulter la carte interactive des zones soumises ici. Cette carte vous permet de situer vos constructions et savoir si elles sont en zone soumises aux OLD ou non.



Comités syndicaux des 7 et 13 décembre

Le Comité syndical s’est réuni à deux reprises en décembre pour valider les rapports présentés en séance à savoir : décision modificative au BP notamment pour le matériel roulant et le carburant, rapport d’orientations budgétaires 2023, ouverture de la ligne de crédit d’investissement par anticipation au Budget 2023, revalorisation de la participation à la Prévoyance, validation des plans de financement CFM 2022, et FEADER 2022, financements CFM et FEADER 2023, programmes de travaux pour la convention cadre du Département 2023.

En avant-propos, la Présidente, Mme Dominique SANTONI, a demandé aux délégués d’avoir une pensée pour M. Françis JOUVE, maire d’Aurel depuis 1988, décédé en août dernier. En tant que délégué d’Aurel, les membres du Syndicat avaient pu apprécier son dévouement et sa disponibilité.

La Présidente a chaleureusement remercié les élus et invités présents avant de les inviter à partager un moment de convivialité autour d’un apéritif. Rendez-vous a ensuite était donné pour le prochain Comité syndical mercredi 1er février 2023 à 17H30.



Réfection de la piste du Vallat de Pissaïre sur le Grand Luberon

Dans le cadre du marché 2022 de travaux DFCI avec co-financements FEADER, le Syndicat a confié à l’entreprise TRON deux lots de travaux d’entretien et de réfection de pistes DFCI. Parmi les chantiers traités par cette dernière figure la piste dite du Vallat de Pissaïre (GL 201) sur les communes de Vitrolles-en-Luberon et La Bastide-des-Jourdans. Cet ouvrage, long de 3,5 kilomètres, avait été débroussaillé pour la première fois par le Syndicat en 2018. Cette fois-ci c’est une remise en état complète de la plateforme avec mise aux normes qui a été réalisée : sous-solage, broyage des matériaux, nivellement avec création de revers d’eau et compactage.



Réunions publiques à Sérignan, Pernes et Jonquerettes

Cette fin d’année le syndicat a participé à deux réunions publiques d’information sur les OLD, le 22 septembre à Pernes-les-Fontaines avec la DDT, et le 25 novembre à Jonquerettes avec le SDIS. Certains participants ont souhaité que des conseils leur soient apportés sur le terrain pour répondre concrètement à leurs questions, ce que nous essaierons de faire... Nous avons également animé une réunion le 23 novembre à Sérignan-du-Comtat où une quarantaine de personnes étaient présentes (notre photo).     



Campagne OLD de visites de propriétés à Roussillon

Ce lundi 10 octobre, plus d’une cinquantaine de propriétaires des terrains contrôlés et verbalisés dans le cadre des obligations légales de débroussaillement a participé à une réunion de lancement de visites de conseils sur leurs propriétés. Après une projection de film et un diaporama sur l’incendie de forêt et la règlementation, afin d’avoir le niveau le plus récent d’information sur le sujet, le planning des visites et le déroulement des inscriptions ont été présentés, les personnes présentes ont pu fixer leur rendez-vous. Ces visites permettront de faire le point sur la situation et d’envisager les travaux à faire pour être en conformité, en gardant un jardin personnalisé et adapté au risque d’incendies.

Pour connaitre les disponibilités du planning de rendez-vous, cliquer ici et/ou prenez contact avec le Syndicat forestier au 04 90 78 78 22



Ma maison est-elle en zone soumise au débroussaillement obligatoire ?

 Vous pouvez désormais avoir une réponse à cette question en consultant la carte interactive « dynamique » sur les obligations légales de débroussaillement et l’emploi du feu, mise en ligne par la Direction dé

Il suffit d’entrer votre adresse et de zoomer sur la carte pour voir si vous êtes dans une zone orangée qui matérialise les zones soumises.

L’application Geo-IDE permet de sélectionner les données souhaitées (massifs exposés, zones soumises aux OLD, sensibilité des massifs pour le débroussaillement des linéaires), le type de fonds de carte, l’échelle de la carte, etc…Il est également possible d’imprimer l’image à l’écran…