Lancement de la campagne feux de forêt 2021

Vendredi 9 juillet à Bédoin, en présence de du Contrôleur général Jean-Claude SAMMUT et de tous les acteurs de la prévention, de la surveillance et de la lutte contre les feux de forêt, le Préfet Bertrand GAUME a présenté les dispositifs mis en place pour la campagne estivale feux de forêt 2021. M. le Préfet a tenu à saluer l'implication conjointe de tous : élus, pompiers, forestiers et bénévoles, ainsi que le travail de prévention essentiel effectué par les agents du SMDVF tout au long de l'année, et notamment le débroussaillement le long des pistes DFCI qui traversent les massifs forestiers. Chacun a d’ailleurs pu apprécier la présence de la pelle araignée du Syndicat exposée sur les lieux.

Rappelons que la vigilance reste de mise et que l’accès en forêt est règlementé en cas de niveau de risques très sévère et extrême. Consulter la borne d’appel au 04 28 31 77 11.

Pour connaître les détails du dispositif de cette campagne feux de forêt, cliquer ici.

Le parc des engins forestiers du Syndicat s'agrandit...

C’est sur la piste BD 30 à Grambois que les agents du Syndicat ont réceptionné mardi 15 juin le tout nouveau Chaptrack 282 qui vient compléter le parc d’engins du Syndicat. Cet engin porte-outils forestier d’une puissance de 280 Cv avec 4 roues motrices et directrices est équipé d’un broyeur de végétaux à marteaux fixes. Et surtout, Il a comme avantages un encombrement réduit pour travailler en milieu arboré, une bonne manœuvrabilité même en forte pente et une capacité élevée de relevage du broyeur.

Les premières impressions de Marc Nougat, qui s'est vu remettre les clefs de ce nouvel engin dont il devient le conducteur attitré, sont très positives : « le poste de pilotage est au top, on se sent en sécurité et avec une bonne visibilité pour travailler … C’est l’engin qu’il faut pour faire de la grosse ouverture dans une végétation dense et haute. »

La RD 938 toute propre pour le passage du Tour de France !

Comme prévu au programme de débroussaillement 2020 financé par le Département de Vaucluse, la route départementale RD 938 entre Malaucène, Le Barroux et Caromb bénéficie actuellement d’un débroussaillement d’entretien sur 9,5 ha. Il s’agit principalement d’éliminer la repousse du taillis, des arbustes et arbrisseaux divers qui peuvent atteindre plus d’1,50 de haut, avec un phytovolume de l’ordre de 2500 m3/ha. Ces travaux sont réalisés selon la règlementation de l’arrêté préfectoral du 25 février 2013 concernant les voies de circulation situées dans les zones à risque de feu de forêt.

Le chantier a nécessité la mise en place d’une circulation en alternance, afin que le chauffeur de la pelle araignée du Syndicat forestier puisse agir sur la végétation des talus en toute sécurité.

Cerise sur le gâteau : la portion nord de cette RD verra le passage du Tour de France le 7 juillet prochain…

OLD : Travaux et campagne de sensibilisation à Sorgues

La commune de Sorgues continue ses actions de prévention et de protection contre les incendies de forêt : d’une part en réalisant une nouvelle tranche de travaux de débroussaillement dans le massif de la Montagne (chemins communaux de Castillon, de Tout-Vent,  jonction  avec la piste HM 200 (notre photo), ancienne vigne pare-feu, layon de crête vers le sud), soit plus de 5 ha ; et d’autre part en rappelant aux propriétaires concernés leurs obligations légales de débroussaillement (Etude cartographique de l’état d’embroussaillement sur les zones à risque, réalisation de 115 cartes personnalisées, envoie de 220 courriers de relance…).

En parallèle, la police municipale de Sorgues a suivi la journée de formation sur le contrôle des OLD organisée par le Syndicat forestier fin mai.

Parés pour l’été …

OLD : Formation des agents de police et des gardes-champêtres

Ce jeudi 20 mai, une trentaine d’agents de police, de gardes champêtres, ASVP et brigades vertes a suivi une journée de formation sur le contrôle des OLD. Après une matinée d’informations théoriques et règlementaires au Thor, les participants sont partis sur le terrain à Saumane-de-Vaucluse pour mettre en pratique les procédures d’un contrôle.

Organisée par le Syndicat mixte forestier en partenariat avec la DTT, cette formation a été animée par Jean-Noël BARBE et Jessy EYCHENIE de DDT 84,  Pierre LAURENT de la direction territoriale l’ONF et par Sabine Le Falher du SMDVF.

Un autre volet de cette formation, sur les différents aspects de la DFCI à destination des élus, était prévu l’automne dernier. Reportée à cause de la crise sanitaire, elle sera reprogrammée dès que possible….

Ces formations sont proposées aux communes pour mieux appréhender ces sujets liés à la forêt et aux risques d’incendie.

Nouvelle citerne à Cabrières d'Aigues

Comme prévu dans le programme 2019 de développement rural de la Région (PDRR PACA) bénéficiant du dispositif financier européen FEADER, une nouvelle citerne DFCI vient d'être installée à Cabrières d'Aigues, le long de la piste GL 33 dite des Courbons. Cette citerne enterrée de 60 m3 se distingue par un impluvium de 100 m2 en béton et un double décanteur qui la rendent complètement autonome vis-à vis de son remplissage.

Elle a également une plateforme de retournement destinée à faciliter  l'approvisionnement des camions de pompier sans gêner la circulation en cette extrémité de piste DFCI. Ci-dessus, la photo aérienne montre bien l'agencement de la citerne.

Entretien annuel des barrières DFCI