Débroussaillement des chemins communaux à Saumane

Le débroussaillement 10 mètres de chaque côté des chemins communaux ouverts à la grande circulation est obligatoire (articles 4 et 5 de l’arrêté préfectoral du 25 février 2013).

Il s’agit de supprimer la végétation d’une hauteur inférieure à 5 mètres à l’exception des peuplements de taillis dans lesquels les cépées sont distantes d’au moins 5 mètres les unes des autres. Les arbres conservés sont élagués sur une hauteur de 2 mètres. C’est le travail qui a été réalisé par la régie du Syndicat forestier au chemin de La Gaye à Saumane-de-Vaucluse début septembre. Le chantier, d’une surface de 10,44 ha au total, s’est poursuivi chemins des Croux, de Bellegarde, de Beauclos ainsi que l’accès à Mayne.

Comité syndical du 21 juillet 2020

Compte tenu des contraintes sanitaires actuelles, a eu lieu ce mardi 21 juillet le comité syndical durant lequel ont été approuvés notamment le compte de gestion et le compte administratif 2019.

La Présidente, Dominique SANTONI, a profité de cette séance pour accueillir les nouveaux délégués désignés suite aux élections municipales. Ces délégués ont pu se présenter et découvrir les différentes missions menées à bien par les équipes du Syndicat grâce à un aperçu des chantiers réalisés en 2020.

Cette réunion a aussi permis à la Présidente de saluer le travail effectué ces dernières années par les actuels membres du Bureau, Bureau qui sera renouvelé, une fois que tous les délégués auront été désignés par les communes et les structures intercommunales.

Débroussaillement de la route départementale 121

Le chantier de la RD 121 a repris mi-mai : nos conducteurs d’engins, avec la pelle araignée (notre photo) et le Chaptrack 280, se sont partagés 3 hectares de débroussaillement des talus et des banquettes de chaque côté de la voie qui mène à l’entrée de La Roque-sur-Pernes. Ce chantier fait partie du « programme RD 2019 » financé par le Département, programme d’ouverture et de mise aux normes du débroussaillement des voies ouvertes à la circulation situées à l’intérieur et à moins de 200 m des boisements forestiers, dans le cadre de la prévention des incendies de forêt. D’autres chantiers similaires sont en cours entre  Mormoiron et St Pierre-de-Vassol, Le Beaucet et Venasque, Sarraud et St Jean-de-Sault, Mondragon et Rochegude, Beaumont-de- Pertuis, et prochainement entre Sault et St Christol ...

Continuité des travaux du SMDVF

Dans le cadre du Programme de Développement Rural régional 2014-2020 des Fonds Européens (FEADER) et suite au marché de travaux 2020, vont débuter des travaux sur les infrastructures de DFCI et les coupures de combustible DFCI du département :

-181 hectares de bandes débroussaillées de sécurité et de coupures surfaciques vont être réalisées dans les massifs de Bollene-Uchaux, des collines de basse Durance, des Dentelles de Montmirail, du Ventoux, du Grand et du Petit Luberon et des Monts de Vaucluse.

-100 000 ml de travaux sur les pistes DFCI (mise aux normes, réfection)

-2 citernes DFCI de 60 m3 seront mises en place à Blauvac et Cabrières ‑

d’Aigues.

Ces travaux sont confiés à 4 entreprises. Ils sont réalisés avec l’aide financière de l’Europe, l’Etat, le conseil Régional et le conseil Départemental.

Par ailleurs les équipes du Syndicat forestier poursuivent les travaux d’entretien, de barriérage et de signalisation des infrastructures DFCI, financés par le Conseil départemental et d’autres programmes DFCI.

ATTENTION : Interdiction de faire du feu du 15 avril au 11 mai

Suite à l’arrêté préfectoral du 15 avril 2020, l’emploi du feu est à nouveau interdit temporairement dans le département de Vaucluse. Cette interdiction se cale sur le décret national, c’est-à-dire jusqu’au 11 mai prochain.

Il en est de même pour l’accès en forêt, interdit jusqu’au 11 mai 2020.

Vous pouvez consulter les deux arrêtés préfectoraux ci-dessous :

- AP du 15 avril 2020 sur l'emploi du feu

-AP du 15 avril 2020 sur l'accès dans les massifs forestiers

Santé des forêts : bilan vauclusien 2019

Chaque année, le Département de la santé des forêts (DSF) fait le bilan de la santé de la forêt française. Un bilan national global est présenté dans la lettre du DSF et des bilans thématiques permettent de revenir sur des faits ayant marqué l’année.

Dans les interrégions, les pôles DSF effectuent également des bilans techniques interrégionaux et départementaux. En résumé, 2019 en Vaucluse a encore été une année sèche jusqu’à l’automne. Elle fait partie des 5 années les plus chaudes depuis le début des relevés.

L’affaiblissement des arbres selon les sites et l’essence amène son cortège d’insectes. Il peut être renforcé par quelques facteurs abiotiques localisés.

Consulter le bilan 2019 interrégional.

Consulter le bilan 2019 du Vaucluse

Accès en forêt et emploi du feu interdits par le Préfet

Les forces de sécurité intérieure étant largement mobilisées par les mesures de lutte contre la propagation du COVID19, afin de réduire les risques d’accidents en milieu forestier et de départs de feux de forêt, l’accès aux massifs forestiers du Vaucluse est interdit.

Cette mesure s’accompagne également d’une interdiction de l’emploi du feu sur l’ensemble du département, à la fois dans les espaces forestiers, et dans la bande des 200 mètres qui les bordent ainsi que sur tous les autres espaces (agricoles, jardins, parcs arborés, ripisylves).

Ces mesures, prises par monsieur le Préfet ce 20 mars et ce 28 mars, resteront en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

Vous pouvez consulter les arrêtés préfectoraux :

Interdiction accès massifs

Interdiction emploi du feu

Bilan d'activité et BP à l'ordre du jour du premier comité syndical 2020

Ce 27 janvier 2020 s’est déroulé au Thor le premier comité syndical de l’année sous la présidence de Mme Dominique SANTONI. Avec entre autres à l’ordre du jour plusieurs rapports budgétaires (provisions, affectation des résultats, BP 2020), les marchés conclus en 2019, la mise en place des servitudes sur le massif des Dentelles de Montmirail, ou bien l’appel à projet DFCI FEADER 2020, tous validés par l’assemblée. A l’issue de la séance, un diaporama sur le bilan de l’année 2019 a été projeté, bilan que vous trouverez en ligne ici, puis Mme BEYLIER du CERPAM a présenté les grandes lignes du diagnostic pastoral réalisé sur le massif de Bollène-Uchaux. Avant de conclure, la Présidente a tenu à remercier les délégués des communes pour leur soutien et leur assiduité. Tous les participants se sont ensuite retrouvés autour de la galette des rois.

Comité syndical du 9 décembre 2019

Lundi 9 décembre s’est tenu le dernier comité syndical de l’année. Environ 80 communes étaient représentées, ainsi que nos services partenaires : Département, DTT, ONF, SDIS, Parc du Luberon. Monsieur Jean-Claude SAMMUT, nouveau contrôleur Général du SDIS, a pris place sur l’estrade avec la Présidente Dominique SANTONI et les Vice-présidents. L’ordre du jour était chargé : orientations budgétaires 2020, assurance statutaire, protocole sur le temps de travail et mise en place du CET, validation des plans de financement CFM et FEADER 2019, programme des travaux 2020 de la convention cadre du Département…. La séance s’est close par un diaporama Avant/Après de plusieurs chantiers forestiers, avant de partager un apéritif tout en regardant l’exposition itinérante « En balade dans les espaces Naturels Sensibles du Vaucluse » qui, pour l’occasion, avait fait une halte dans le hall du Syndicat…

Diagnostic sylvo-pastoral sur le massif de Bollène-Uchaux

Ce mardi 5 novembre 2019, a eu lieu au Thor la restitution du diagnostic pastoral réalisé sur le massif de Bollène-Uchaux. Cette étude, portée par le Syndicat forestier et financée par la Région, a été confiée au Centre d’Etudes et de réalisations Pastorales Alpes-Méditerranées (CERPAM). Madame Bénédicte BEYLIER a ainsi présenté son rapport devant les élus des communes concernées, mais aussi les représentants d’organismes partenaires (SDIS, ONF, Chambre d’agriculture, Syndicat des Vignerons, fédération des chasseurs, RTE, …). Une dizaine de projets pastoraux potentiels ont été identifiés et analysés. Leur concrétisation demandera une volonté locale des élus et des propriétaires ainsi qu’une bonne concertation et coordination entre tous les acteurs impliqués…

De nouvelles interfaces à Uchaux

Mardi 24 septembre, une réunion technique, suivie d’une visite sur le terrain, a permis de faire le point sur les travaux des deux nouvelles interfaces créées à Uchaux, dans les quartiers des Routes et des Patifiages.

Ces travaux de protection incendie ont été planifiés suite à l’arrêté préfectoral du 8 octobre 2018 portant Déclaration d’Intérêt général.

Après la coupe de bois réalisée par une entreprise forestière au printemps, les équipes du Syndicat ont pris la relève pour assurer le débroussaillement mécanique et manuel des 32 hectares concernés, l’aménagement d’une bande de roulement ainsi que la pose de barrières et de panneaux de signalisation.

Pour cette opération d’envergure, et dans des délais serrés, les équipes du Syndicat ont eu à cœur de livrer un « chantier exemplaire », comme le souhaitait la mairie.

Plus de photos ici

Pose de citernes à L'Isle-sur-la-Sorgue et Saumane-de- Vaucluse

Dans le cadre des travaux DFCI réalisés dans l’Espace Naturel Sensible (ENS) des Platrières (Isle-sur- la-Sorgue / La Roque-sur-Pernes), comprenant le débroussaillement de la grande coupure des Gypières, la réfection des pistes MV 50-51-510, le barrièrage des pistes et l’entretien des citernes 138 et 154, une nouvelle citerne de 60 m3 a été installée au croisement des pistes MV 50 et MV 51. De même à Saumane, une citerne neuve est venue remplacée celle très abimée chemin du Courpatas.

Complètement enterrées, ces citernes sont remplies d’eau dès leur pose et demandent très peu d’entretien, au contraire des citernes avec impluvium.

Ces travaux sont financés avec le programme européen FEADER : un cofinancement qui associe l’Europe, l’Etat, la Région et le Département dans le dispositif du Programme de Développement Rural de la Région PACA (PDRR).

Le préfet Bertrand Gaume, le Président Chabert, la Présidente du Syndicat forestier et le maire de Lagnes devant un engin du SMDVF.

Lancement de la campagne feux de forêt.

Lundi 1er juillet à Lagnes, en présence de tous les acteurs de la prévention, de la surveillance et de la lutte contre les feux de forêt, le Préfet Bertrand Gaume a tenu à saluer le travail de prévention essentiel effectué par les agents du SMDVF tout au long de l'année, et notamment le débroussaillement le long des pistes DFCI qui traversent les massifs forestiers. En espérant que l'implication conjointe de tous, élus, pompiers, forestiers, bénévoles et citoyens, rendra très efficaces ces dispositifs de prévention, de surveillance et d'intervention mis en place en ce début d'été.

L'accès en forêt est réglementé durant l'été.

Comme chaque année pendant la période estivale, cette année du 27 juin au 15 septembre, en fonction des conditions météorologiques, l’accès aux massifs forestiers en Vaucluse peut être dangereux du fait des risques d’incendie.

Soyez prudents et faites le numéro d’appel de la borne d’information téléphonique sur les possibilités journalières d’accès dans les massifs forestiers : 04 28 31 77 11. L’information est donnée à partir de 18 H pour la journée du lendemain.

N'hésitez pas à consulter la carte du risque incendie en Vaucluse....

Débroussaillement de la RD 974 sur le Ventoux

La RD 974, montée sud du Ventoux, a fait l’objet d’un chantier forestier afin de débroussailler jusqu’à 20 mètres de chaque côté de la voie, comme préconisé dans le cadre des obligations légales de débroussaillement le long des routes départementales.

Ce chantier de 20 ha, qui a démarré fin mars et se termine actuellement, a mobilisé deux engins et 5 agents durant deux mois. Son financement par le Département a non seulement permis de mettre en sécurité la route jusqu’à 1000 mètres d’altitude (défense de la forêt contre l’incendie), mais aussi de valoriser visuellement cette voie mythique pour les cyclistes et les touristes…

balades 100% nature en Provence

Découvrez la forêt à travers les balades 100 % nature proposées sur les Espaces naturels sensibles (ENS) par le Département de Vaucluse et ses partenaires. Forêts de Bonnieux, colline de Piécaud, forêt du Groseau, garrigue de Mérindol, forêt de Sivergues, forêts de Venasque et de la Pérégrine, forêt de la Plate font partie de ces sites préservés…. Flore, faune, gestion, biodiversité vont se dévoiler sous vos yeux….

Accès au programme complet.

Comité syndical du 25 mars 2019

Lundi 25 mars s'est tenu le deuxième comité syndical de l'année. Pour cette réunion à laquelle ont participé de très nombreux délégués, Dominique SANTONI a eu le plaisir d'accueillir Bénédicte MARTIN, conseillère régionale, présidente de la commission agriculture et forêt, représentant le président MUSELIER. Cette session a permis de valider notamment le compte de gestion 2018 et le budget primitif 2019, et de présenter un diaporama sur les travaux réalisés par les équipes du Syndicat.

Débroussaillement de la RD 217 à FLASSAN

Dans le cadre des obligations légales de débroussaillement le long des voies (Arrêté préfectoral du 25 février 2013), un chantier de 39 hectares a lieu  actuellement sur la route départementale 217 entre Flassan et La Gabelle. Il s'agit de débroussailler jusqu'à 20 mètres de chaque côté de la voie, selon la configuration du terrain.

Ce chantier a nécessité la présence de 3 engins forestiers (2 tracteurs et la pelle araignée) ainsi que du débroussaillement manuel. les travaux comprennent l'élimination des végétaux d'une hauteur inférieure à 5 mètres et l'élagage des arbres conservés, à l'exception des taillis de chênes  dont les cépées doivent être distantes d'au moins 5 mètres les unes des autres. Mars 2019.

21 mars : c'est la journée internationale des forêts

Instaurée par l’Organisation des Nations Unies, la Journée internationale des forêts, le 21 mars, est une occasion de célébrer la forêt, l’arbre et le bois, dont les services multiples en font une ressource essentielle pour le développement durable. Partout dans le monde sont organisées des manifestations pour valoriser, protéger et fêter les forêts.Quatrième pays le plus boisé de l’Union Européenne, la France célèbre son patrimoine forestier souvent méconnu du grand public grâce à des animations, des sorties, des colloques, des conférences ou encore des portes ouvertes du 16 au 24 mars 2019. Vous trouverez le programme des animations proches de chez vous ici.

Débroussaillement d'une interface à Faucon

Chantier d'1, 8 ha de débroussaillement sous le village de la commune de Faucon, pour  éviter tous risques d’incendie.

Porter à connaissance sur le débroussaillement à Bédoin

Les 20 et 27 février ont eu lieu deux réunions publiques pour informer les habitants de Bédoin des obligations légales de débroussaillement. Ces réunions font partie d'une animation de "porter à connaissance" de la règlementation, qui comprend une étude de l'état d'embroussaillement à l'échelle de la commune et pour chaque propriétaire concerné, des visites sur le terrain, des conseils et un suivi personnalisé pour réaliser au mieux les travaux de protection contre l'incendie de forêt autour de ses constructions...

Comité syndical du 4 février 2019

Le premier comité syndical de l’année s’est déroulé ce 4 février sous la présidence de Mme Dominique SANTONI, qui a d’abord présenté le rapport d’orientations budgétaires 2019, en concluant « ce tour d’horizon, tous paramètres confondus : humain, financier et technique, les bilans et les projets annoncés, nous incite à croire que les missions du Syndicat et ses perspectives d’avenir sont assurément confortées ». Ont également été validé par l’assemblée : les marchés conclus en 2018 ; le programme de travaux Convention Cadre avec le Département et l’appel à projets FEADER 2019. Suite à un siège vacant au sein du bureau, un nouveau membre a été élu. Il s’agit de M. SAUZEE, délégué de Lauris. Le comité s’est terminé par la projection d’un diaporama sur le bilan de l’année 2018, bilan que vous trouvez en ligne ici.

Rendez-vous est donné aux délégués pour le prochain Comité Syndical lundi 25 mars à 17H30 heures avec notamment à l’ordre du jour le CA et le BP.

Vœux et médailles au Syndicat forestier

Mme Dominique SANTONI, présidente du Syndicat Mixte Forestier a invité ce 29 janvier l’ensemble des 28 agents de la collectivité ainsi que les délégués des communes adhérentes et du Département à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux. La Présidente et Sylvie Bonvin, la directrice, ont profité de cette rencontre pour dresser le bilan de l’année 2018 qui s’est révélé très dense en chantiers de toute nature. Ensuite, avec les élus présents, elle a remis à 13 agents la médaille d’honneur du travail : Médaille Vermeil pour 30 ans de service à MM. Yannick ANDRE, Olivier BRICAUD, Farouk CHERAGA, François GUIGUE, Dominique HEGO, Christian JURAMY, Christian MANCIP, Alain MARCELIN, Joël NOCIOLETTI, Marc NOUGAT, Christian REYNARD et Guillaume VINCENT ; Médaille Argent pour 20 ans de service : M. Christophe FLORIS. Un apéritif convivial a clôturé cette cérémonie. Voir les articles de presse. Voir les photos.

Les réceptions de travaux continuent ...

Les 9 et 14 janvier 2019, une visite avec les services forestiers de la Direction départementale du territoire (DTT84) a montré l'avancement et la bonne réalisation des travaux qui bénéficient du Programme de Développement Rural Régional (PDRR), financés par l’Europe, l'Etat, la Région, le Département et les communes du Vaucluse, comme ici les bandes débroussaillées le long de la grande coupure de la Pourraque à Venasque…