Toutes les actualités


2024




Réunion sur les OLD à Châteauneuf-de-Gadagne

Ce mardi 20 février 200 personnes s’étaient déplacées à la salle de l’Arbousière à Châteauneuf-de-Gadagne, sur l’invitation de la mairie. M. Etienne KLEIN, maire de Châteauneuf-de-Gadagne, a lancé, avec cette réunion publique, une animation de plusieurs mois grâce à un porter-à-connaissance sur le débroussaillement obligatoire autour des constructions qui sera réalisé par le Syndicat forestier. En présence du Lieutenant Arnaud MARTIN du SDIS, d’une partie du conseil municipal, de la police rurale et des bénévoles du comité communal feux de forêt, les présents, habitants tous en zone soumise à la règlementation OLD, ont été informés sur le pourquoi et le comment du débroussaillement, les bons comportements en cas d’incendie, les personnes ressources au niveau de la commune.

Cette soirée se concrétisera prochainement par une cartographie des zones à débroussailler au niveau communal et individuel, et des visites de propriété pour ceux qui souhaitent avoir des conseils pratiques sur les travaux à entreprendre.



Comité syndical du 12 février 2023

De nombreux délégués étaient présents à ce premier comité syndical de l’année, présidé par Christian MOUNIER, 1er vice-président du Syndicat mixte forestier, la Présidente Dominique SANTONI n’ayant pu se joindre à nous.

En début de séance une courte présentation de plusieurs chantiers avec photos avant/après a prouvé une fois encore le bienfondé du débroussaillement pour défendre les zones habitées mais aussi la forêt lors des incendies.

Les trois points à l’ordre du jour de ce comité concernaient le rapport d’orientation budgétaire (ROB) 2024, le recensement des marchés publics conclus en 2023, et la sortie d’inventaire de six biens réformés du Syndicat.

Depuis la loi (NOTRe) d’août 2015, Le ROB a pour objectif d’informer les élus sur la situation économique et financière de la collectivité. Il a permis de faire un panorama de la situation du Syndicat : les difficultés rencontrées, principalement au niveau des ressources, ainsi que les orientations prises pour y suppléer.

Un moment de convivialité a clôturé cette séance autour d’un apéritif.

A noter : le prochain Comité syndical aura lieu le mercredi 27 mars à 18 heures, comprenant le compte administratif 2023 et le budget prévisionnel 2024.



Chantiers d'envergure le long de la RD 942

La touristique RD 942 entre Villes-sur-Auzon et le hameau de la Lauze (commune de Blauvac) fait partie du programme 2023 des entretiens de bords de routes départementales confié par le Département.

A noter sur le tracé la présence de la rarissime nivéole de Fabre, une petite plante fleurissant au mois d'avril, qui a été répertoriée et fait l'objet d'un suivi par le Parc naturel régional du Mont Ventoux. En collaboration avec ce dernier la période de début d'automne a été choisie pour mener à bien ce chantier, entre la mi-septembre et la mi-novembre 2023.

68 heures de tracteur, 65 heures de pelle araignée et 500 heures d'ouvriers ont été nécessaire pour réaliser les 15 hectares.

Dans le programme DFCI confié par le Département pour l'année 2024 on trouve dans ce même secteur l'entretien de deux interfaces, réalisées avec un tracteur Chaptrack.  A Blauvac non loin du hameau de la Lauze : la ZSL (zone de soutien logistique) de la Lauze pour une surface de 4 hectares et la ZSL des Auzières qui approche les 15 hectares.



2023


Dernier comité syndical de l'année 2023

 Le dernier comité syndical de l’année 2023 qui s’est tenu ce vendredi 8 décembre a commencé par une rapide projection sur le bilan des 20 ans d’accompagnement des communes dans l’information et le conseil auprès de leurs administrés sur les obligations légales de débroussaillement.

Puis, les élus ont étudié les différents rapports à l’ordre du jour : décision modificative au BP, changement de cadre budgétaire et comptable avec l’adoption de la nomenclature M 57, modalités de gestion des amortissement au 01/01/2024, adoption du nouveau règlement budgétaire et financier (RBF), ouverture de la ligne de crédit d’investissement par anticipation au Budget 2024, sorties d’inventaires, désignation d’un référent déontologue pour les élus, médiation préalable obligatoire, location des bureaux vacants du Syndicat, validation des plans de financement CFM 2023, financements CFM 2024, renouvellement de la convention cadre avec le Département 2024-2026, programmes de travaux pour la convention cadre du Département pour l’année 2024. Tous ont été validés.

En fin de séance, la Présidente, Mme Dominique SANTONI, a chaleureusement salué Mme Isabelle CHADOEUF, cheffe du pôle forêt gestion de crises à la Direction Départementale des Territoires de Vaucluse, qui part à la retraite en cette fin d’année. Un bouquet de fleurs lui a été remis en remerciement du travail effectué entre autres avec le Syndicat mixte, et pour ses longues années passées au service du patrimoine forestier vauclusien.

La Présidente a clos la séance en remerciant les nombreux élus et invités présents avant de les inviter à partager un moment de convivialité autour d’un apéritif. Rendez-vous a été donné pour le prochain Comité syndical lundi 12 février 2024 à 18 heures.



"Les vacances sont finies, mais pas la saison des feux de forêt"

Pour l’instant la saison des feux a été plus clémente que celle de l’année dernière. On dénombre 13 incendies de forêt cette année pour moins de 2 ha brûlé (entre le 1er juin et le 26 août, dates auxquelles nous avons les données officielles) alors que pour la même période en 2022 il y en avait déjà eu 32 feux parcourant 51 ha). Il n’y a qu’un pas pour penser que nous sommes sortis d’affaire… Que nenni, le communiqué de presse de la préfecture de Vaucluse ce 28 août le dit bien : « Les vacances sont finies, mais pas la saison des feux de forêt ! », « Les risques d’incendies sur le département resteront élevés ces prochains jours malgré les dernières pluies. Il importe de rester vigilant et d’éviter tout comportement qui pourrait être source de départ de feu. » indique madame la préfète.

 A noter que la règlementation d’accès aux massifs forestiers s’applique jusqu’au 15 septembre et que l’emploi du feu, même dérogatoire, est interdit jusqu’au 15 octobre. Ces dates peuvent être modifiées par arrêté préfectoral en cas de prolongation des risques. Restons vigilants...



Nouveau : l'observatoire des forêts françaises

L'Observatoire des forêts françaises a été officiellement lancé en juillet dernier avec pour mission de rassembler, produire et diffuser des informations et des connaissances pour aider à la prise de décision sur la gestion durable des écosystèmes forestiers, favoriser les échanges de données et de mettre en réseau les acteurs de la sphère forestière.

Il a pour objectif de protéger la forêt et ses bienfaits, identifier les menaces et les opportunités de développement, aider à la décision dans le cadre des politiques forestières dans une démarche participative.

Vous trouverez un certain nombre de thématiques (la forêt française, les incendies de forêt et de végétation, santé des forêts, ressources bois disponibles, adaptation au changement climatique, atténuation de l’effet de serre) proposant des actualités et des ressources documentaires. Certaines données sont traitées du niveau national jusqu’à l'échelle des territoires…

Accès direct ici.



Nouvelle loi pour la prévention et la lutte contre les incendies

Très attendue suite aux grands incendies de 2022, la loi 2023- 580 visant « à renforcer la prévention et la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie de forêt » a été promulguée le 10 juillet 2023. Soixante-deux articles apportent de nouvelles mesures ou des modifications à la version 2012 du code forestier : Ils impactent les grands thèmes comme la stratégie nationale de défense des forêts, les obligations légales de débroussailler, la gestion  forestières publique et privée, ainsi que les mesures fiscales… A noter, entre autres, pour tout le monde : l’interdiction absolue de fumer dans tous les bois et forêts et jusqu’à une distance de 200m de ceux-ci pendant la période à risque d’incendie, et pour les propriétaires de constructions soumises aux OLD :  l’augmentation des amendes en cas de non-respect de la règlementation sur le débroussaillage...



Deux départs à la retraite au Syndicat

Ce lundi 3 juillet en fin d’après-midi, les agents du Syndicat mixte forestier se sont rassemblés au Thor pour fêter le départ à la retraite de Christian MANCIP et de François GUIGUE, tous deux entrés au Syndicat forestier en mai 1988.

Madame Dominique SANTONI, la présidente du Syndicat mixte, a animée cette cérémonie entourée d’élus, des collègues et amis des deux agents. Elle a rappelé les faits marquants de leur carrière et les a félicité pour leur travail au service de la forêt vauclusienne. Puis ceux-ci ont pu s’exprimer devant une cinquantaine de personnes présentes, partagés entre la tristesse du départ et les nouvelles opportunités qui s’offrent désormais pour eux.

Madame SANTONI a également présenté les deux nouveaux agents arrivés cette année dans l’équipe nord : messieurs Jean-Baptiste MARCELIN et Jérémy HOLZMANN, puis a fait état des promotions de certains agents en cette année 2023, occasionnant une belle photo de groupe.

La soirée s’est poursuivie autour d’un apéritif servi en l’honneur de nos deux jeunes retraités.

 + de photos ici



Livraison du nouveau tracteur forestier Chaptrack