Retour à l'accueil
Accueil
La règlementation
Les massifs concernés
Les propriétaires concernés
Communes suivies par le Syndicat forestier
Quelques exemples
Questions/réponses
Conseils pratiques
COORDONNEES
3511, Route des Vignères
84250 LE THOR
Tél: 04 90 78 90 91
Fax: 04 90 78 96 87
Contact
LIENS UTILES



Débroussaillement autour des maisons > Opération de sensibilisation


Un inventaire de la situation dans le département de Vaucluse a montré que quelque 97 communes étaient concernées, à des niveaux variables, par un risque lié au contact zones bâties- milieux forestiers. En l'absence de moyens concrets d'animation et d'information, on constate que les travaux ne sont réalisés correctement que par un nombre restreint de propriétaires. Dans ce cas, le risque induit peut être très important pour les bâtiments eux-mêmes, mais aussi pour les massifs forestiers voisins, dont la défense en cas de sinistre devient hasardeuse en raison de l'accaparation des moyens de lutte pour défendre des constructions mal protégées. Face à ce constat, et en complément de sa politique de gestion des ouvrages préventifs de DFCI, le syndicat mixte forestier a décidé de conduire une opération d'animation et de sensibilisation des acteurs vis-à-vis de leurs obligations réglementaires.

L’opération comprend :

Autre page d'information Un diagnostic de terrain :  localisation sur SIG des zones bâties et des secteurs soumis aux différents types de règlement. Expertise de terrain pour affiner et adapter les informations foncières à l'état du débroussaillement relevé sur place. Validation du diagnostic par le maire ou son conseil municipal.

Autre page d'informationLa réalisation de dossiers personnalisés :  édition des fiches par propriétaire, et cartographie concernant les voies communales.

Autre page d'information la présentation du diagnostic aux propriétaires et leur accompagnement sur le terrain :  Une réunion publique (où leur est exposé, au moyen d'un diaporama, l'état de la réglementation, les modalités juridiques et techniques du débroussaillement, ainsi que ce qui a été constaté sur l'ensemble du territoire communal), des visites par quartier et des visites à la demande permettent d’informer et de conseiller les propriétaires.

Autre page d'information Des évaluations de l’amélioration ou non de l’état d’embroussaillement et des relances des propriétaires :  elles sont menées conjointement avec la mairie.


Au vu des résultats de cette opération d’information et d’accompagnement des propriétairesqui dure un à deux ans, le maire décide de conclure la phase de sensibilisation ou non et de passer à une phase plus répressive avec mise en demeure et répression par voie de justice.